top of page

Qui dit poids du van > à 3,5T, dit permis de conduire C1 ?

Si j'avais opté pour un van avec une masse maximale autorisée ou MMA de 3.500 kg, je pouvais conduire avec mon permis B, en le réactualisant avant de partir ....

Zigzag a une MMA de 4.100 kg et de ce fait, je suis obligée d'avoir le permis de conduire C1.

Le permis de conduire C1 est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles ayant une masse maximale autorisée comprise entre 3.500 kg et 7.500 kg et conçus et construits pour le transport de maximum 8 passagers, en plus du conducteur.

Il est possible, en sus, d'atteler une remorque supplémentaire dont la MMA n'excède pas 750 kg.

Je dois me remettre à la tâche et l'obtenir pour pouvoir partir.


Epreuve théorique

Celui-ci comporte 50 questions à choix multiple et pour m'y préparer, j'avais le choix entre une formation théorique dans une école de conduite agréée ou une formation en filière libre.

Ecole agréée Filière libre

Condition d'accès Permis de conduire B Permis de conduire B

Cours théoriques minimum 6 heures --

Âge min. 17 ans 9 mois 17 ans 9 mois

Validité 3 ans 3 ans

Je peux entamer la deuxième partie.


Examen médical

Le groupe 2, c'est à dire - C1, C, C1+E, C+E, D1, D, D1+E- doit avoir satisfait à un examen médical, qu'il soit en apprentissage, en examen ou titulaire d'un permis de conduire. L'examen se déroule en 2 étapes :

  • examen oculaire auprès d'un ophtalmologue de son choix;

  • examen médical auprès d'un médecin agréé d'un centre médico-social de l'Etat ou d'un centre médical du travail.

Si tu réponds aux normes médicales prévues, une attestation médicale est délivrée par l'organisme compétent. La validité maximale de l'examen est de 5 ans., cette période ne peut pas être allongée mais peut être raccourcie pour des raisons médicales.

Comme vous avez pu le lire dans un de mes précédents blogs, étant diabétique, la validité de mon bilan est jusqu'au 11.04.2027. Je devrai planifier un retour en Belgique pour recevoir une nouvelle attestation et faire prolonger la durée de mon permis de conduire C1.


Deux étapes sont validées ... je peux me préparer aux épreuves pratiques.


Epreuve pratique

Conditions requises 18 ans minimum

Permis de conduire B ou C1

Réussite de l'examen théorique en cours de validité

Examen médical en cours de validité


1ère épreuve 4 manoeuvres sur terrain privé

2ème épreuve Parcours de 45 minutes sur la voie publique


Filière d'apprentissage Ecole agréée Filière libre

sans permis provisoire avec permis provisoire

Modèle 3

8h de cours minimum avec guide

accès direct à l'examen Stage accompagné (1 à

sans stage 12 mois)

véhicule auto-école véhicule personnel


J'ai opté pour l'auto-école agréée, plus rapide d'obtention et aussi, je ne connais personne qui a un permis C dans mon entourage pour me servir de guide.

Voici le bébé : un IVECO

longueur 7.35 m

largeur 2.16 m

hauteur 2.75 m

poids 4.5 T

MMA 5.5 T

Le jour de l'examen

  • disposer de gants de sécurité

  • recommandation de porter des chaussures de sécurité

  • véhicule de catégorie C1, MMA d'au moins 5.500 kg (sans dépasser 7.500 kg) et une longueur d'au moins 5.50 m

    1. vérification technique et autres contrôles Contrôler le bon fonctionnement : ☑ du klaxon, ☑ des feux, ☑ des clignotants, ☑ des essuie-glaces, ☑ du système de désembuage, ☑ du frein de stationnement, ☑ du compteur de vitesse, ☑ du tachygraphe, ☑ des portières. Ainsi que : ☑ le chargement, ☑ l’état des pneus, de la carrosserie et de la bâche ; ☑ la présence du signe L , des rétroviseurs supplémentaires (le cas échéant), des catadioptres latéraux et arrière, des garde-boue aux roues arrière et des extincteurs conformes, d’un disque vierge avec un marquage d’homologation (ou un numéro « e ») adapté au tachygraphe analogique ou suffisamment de papier dans le tachygraphe digital pour imprimer le ticket. Monter dans le véhicule ▶ Monter face au véhicule et en me tenant aux poignées. ▶ Fermer correctement ma portière Descendre du véhicule ▶ Enclencher le frein de stationnement avant de quitter mon poste de conduite. ▶ Mettre la boîte de vitesses au point mort. ▶ Préciser que je vérifie que les fenêtres et le toit ouvrant sont bien fermés. ▶ Couper le moteur. ▶ Regarder dans mon rétroviseur gauche avant d’ouvrir ma portière pour descendre du véhicule. ▶ Descendre du véhicule la face vers le camion, en me servant des poignées. ▶ Fermer la porte par laquelle je suis descendue et activer la fermeture sécurisée si la porte en est équipée. ▶ Préciser que je vérifie que les autres portes et/ou la bâche soient bien fermées. ▶ Rendez-vous sur le trottoir. Il est vivement conseillé de toujours contourner le véhicule en restant face à la circulation. Pour remonter dans le véhicule, je le contourne par l’avant. Régler ▶ Précisez comment effectuer les réglages du siège, tant en hauteur, en distance par rapport aux pédales qu’au niveau du dossier, pour pouvoir : - Passer les genoux devant la colonne de direction (pour ce faire, expliquer que je dois éventuellement régler la hauteur et la profondeur du volant). - Enfoncer la pédale d’embrayage à fond sans devoir tendre la jambe. - Appuyer sur la pédale d’accélérateur tout en gardant le talon sur le sol. - Avoir les bras légèrement fléchis lorsque les mains tiennent le volant en position 10h10 - 9h15 Tourner le volant sans devoir décoller le corps du dossier (pour ce faire, expliquer que je dois éventuellement adapter l’inclinaison du dossier ou de la colonne de direction). ▶ Expliquer comment j'effectue le réglage correct de mes rétroviseurs. ▶ Expliquer comment j'effectue le réglage correct de mon appuie-tête. ▶ Expliquer comment je place correctement ma ceinture de sécurité.

    2. Marche arrière en ligne droite et recul à quai (durée 3,30 min. max)

Je ne peux pas rouler sur les lignes au sol.

▶ Je ne peux réavancer qu’une seule fois, si nécessaire, avant que la cabine atteigne la sortie du passage.

▶ De plus, dans le passage, je ne peux m'arrêter qu'une fois et continuer dans le même sens

▶ Je peux quitter le véhicule pour aller vérifier son positionnement ou évaluer la distance qu’il me reste à reculer


3. Virer en marche arrière dans un garage (durée 3.30 min. max)

Je peux quitter le véhicule pour aller vérifier mon positionnement ou évaluer la distance qu’il me reste à reculer.

▶ Le nombre de mouvements n’est pas limité.

▶ Je ne peux pas monter sur la bordure.


4. Epreuve sur la voie publique - Circuit de 45 minutes minimum

Si je réussi mon épreuve sur terrain privé (manœuvres), je serai admise à l’épreuve sur la voie publique.

Je devrai être en mesure d’utiliser correctement mon tachygraphe. Dans le cas d’un tachygraphe digital, j'imprimerai le ticket en fin d’examen.

L’examinateur me guidera en m'indiquant clairement et suffisamment à temps l’itinéraire que je devrai suivre. Il n'est pas sensé me tendre de piège.

L’examinateur évaluera ma conduite en fonction de mon respect du code de la route, mais aussi de ma maîtrise du véhicule et de mon comportement dans la circulation.

Je dois veiller à adapter ma vitesse aux circonstances et à respecter la règlementation routière.


Alors me direz-vous ?

Réussi ou raté ?????

Si vous voulez vous tester et vérifier si vos connaissances du permis B sont toujours up to date, voici un examen théorique en ligne gratuit avec 50 questions


17 vues1 commentaire

1件のコメント


ゲスト
il y a 6 jours

beau gosse. Bravo Christina

いいね!
bottom of page