top of page

Trier et partir avec ce que j'ai envie - cuisine ?

Heureusement que les enfants m'ont aidé, le fils souhaitait s'acheter un appartement existant et le faire rénover. Toute économie étant la bienvenue, il m'a proposé de reprendre l'ensemble des meubles pour sa future acquisition, cela lui permettait de mieux planifier son budget et de remplacer ceux-ci au fur et à mesure de ses besoins et envies. Perso, c’est un soulagement, un tracas en moins car je ne dois pas les mettre en vente au compte-goutte, m’inscrire à une braderie ou encore les stocker temporairement.

Ma fille, étant déjà bien équipée, a décidé de ne reprendre que certains objets familiaux et le reste, elle le laisse temporairement chez son frère qui stockera tout chez lui.


Je vais créer un nouveau fichier Excel avec ce dont j'ai besoin dans le van, ce que j'ai déjà et que je garde et ce que je dois encore acheter ....  Et bye bye à tout le reste ….


Démarrons par la cuisine :


Batterie de cuisine : des casseroles et des poêles

Voilà près de vingt ans que j'ai reçu la batterie de cuisine de marque Vanstalh (1981) de ma mère. Elle est en acier inoxydable 18/10, incroyablement solide et qualitative, mais lourde. Pas une seule éraflure, pas un point de rouille ....

La taque du van n’étant pas à induction et comme j'aime cuisiner. elles feront la route avec moi. Le seul hic, il n'y a que des casseroles (1 grand fait-tout pour les potages et 3 casseroles de 16, 20 et 24 cm).  Il me faut acheter des poêles.  J'élimine les poêles antiadhésives contenant du Téflon, elles sont trop nocives pour la santé.  Je vais me limiter à deux poêles en acier inoxydables : de diamètre 24 cm et 28 cm.

Couverts et ustensiles de cuisson

Mon fils a tout pris et je n’ai pas envie de manger avec les doigts ni d'utiliser des couverts en plastique de randonnée. Je veux quelque chose de léger (il faut bien compenser le poids des casseroles mdrr) et de moderne.  Je flashe sur une ménagère de 24 pièces Pintinox sans nickel de couleur noire.

Service de table

J'avais commandé un service de table Tableware, en aluminium inoxydable compact et léger. Effectivement, cela ne prenait pas beaucoup de place. J'ai testé pendant une semaine et j'avoue que cela n'était pas vraiment pratique Impossible de mettre le repas de midi dans la plus grande des assiettes s'il était composé d'un morceau de viande, de légumes et de féculent.

Mon fils a définitivement tué le tout lorsqu'il l'a vu et m'a dit : "Ah oui c'est cela, c'est sympa, on dirait des bols pour chien ....", puis il est parti dans un énorme fou rire.

Je ne m'en servirai que pour le petit déjeuner ou pour jouer à la dinette avec les petites cousines.

Je me disais qu'opter pour de la vaisselle en mélamine, considérée comme résistante et durable avait un sens mais suite à la lecture de différents articles comme Eco-Green - La vaisselle en mélamine est-elle dangereuse ? (directecogreen.fr) - ou Test-Achats - De la vaisselle dangereuse en fibres de bambou est toujours en vente (test-achats.be) -, j'ai abandonné ce projet.

Quelles furent mes raisons ? Il est dit que la mélamine peut libérer des substances toxiques lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, de plus la mélamine contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé si ingérés. Le risque de contamination des aliments n'est pas exclu et si un certain seuil est atteint, cela peut s'avérer toxique pour les reins.

C'est un risque potentiel mais je n'avais pas envie de me prendre la tête avec cela, j'ai donc opté pour de la vaisselle en grès noir. C'est lourd mais sain.


Verres et tasses

J'ai voulu trancher sur le noir et j'ai opté pour du coloré.

Cela faisait longtemps que j'avais flashé sur la marque Yeti. Deux frères passionnés d'aventures en plein air qui ont démarré leur entreprise par le lancement de glacières en 2006 puis se sont diversifiés dans les tasses; gourdes, ....

Les couleurs pétantes, la solidité des produits, le fait de conserver aussi bien le chaud que le froid m'ont encouragé à acheter 4 verres et 4 tasses. Si cela tombe, cela ne casse pas et il y a un couvercle magnétique pour que les insectes ne viennent pas faire une baignade dans ma boisson pendant que je sirotes mon verre. Une couleur différente par tasse et verre, le peps est dans la casa !

Plaque de cuisson

Mais elle a une taque électrique sur gasoil ?

Oui c'est exact, mais s'il fait beau dehors, je ne vais pas rester enfermée à l'intérieur. Je veux profiter de mon grand jardin extérieur ...

J'ai choisi un réchaud à combustible liquide Coleman doté de la technologie Dual Fuel™, ce qui signifie qu’il peut fonctionner avec le combustible liquide Coleman® ou à l’essence sans plomb.

Il sera intégré dans les tiroirs prévus dans la soute. Je pourrais ainsi cuisiner à l'extérieur et profiter du soleil et de la vue qui me sera offerte.

Four

J'aime trop cuisiner et voyager n'est pas synonyme de se priver de tout.

J'avais vu de nombreux nomades vanter le four Omnia, sa simplicité d'utilisation, sa cuisson homogène et qui ne pèse que 500 g.

Il s'utilise sur les plaques électriques, le gaz, .... Je peux réaliser des gratins, du pain, des gâteaux ..... Mais difficilement des pizzas, des baguettes, ... J'avoue ne pas avoir envie de tout voir en rond !

Je vais partir avec l'Omnia, je verrai à l'usage et puis je peux toujours le revendre ou le donner.

J'ai alors visionné le reportage de Raphaël, un trentenaire belge qui vit depuis 2017 dans son grand van rouge vif et que je suis sur sa chaîne YouTube "Un van sur la route". Il produit de très beaux reportages et fait part de ses expériences et usages.

Il parlait de son four portatif, pas trop lourd mais assez grand que pour faire des pizzas, du pain et autres bons petits plats.

Le Kampa Freedom n'est pas un four standard, il fonctionne sur cartouches et n'a donc pas besoin de gros réservoirs. Avec une cartouche il peut fonctionner environ 180 minutes. Le four dispose d'un allumage piézoélectrique et d'une protection contre les défaillances de flamme (FFD), d'une jauge de température et avec la minuterie, le four s'éteint automatiquement.

J'ai préparé du pain complet, du gratin et miam, cela cuit correctement et c'est bon. Je le rangerai dans la soute et le sortirai en fonction de mes besoins.

Raclette et fondue au fromage

Une de mes dernières commandes.

Comment me priver de fromage .... Ce n'est pas Cradinette qui me jettera la première pierre ou plus imagé pour cette situation, la première croûte (rires).

Un coffret pour 2 sans électricité, tout à la bougie, cela se dit un photophore. C'est écologique. C'est le Cookut Lumi. Je viens de regarder le livre de recettes et il est également possible de faire de la fondue au chocolat accompagnée de fruits .... Si je me sens trop seule, je noierai ma solitude dans le chocolat. Mais cela me permettra de faire découvrir notre Côte d'Or national à l'étranger. Bonne prise de contact vers le monde, non?

Stockage des condiments

Qui dit cuisiner dit : épices, farine, et tous les ingrédients nécessaires pour une joyeuse popote entre amis. J'ai cherché et trouvé des systèmes de mise sous vide. J'en avais discuté avec Mathieu car sa femme était également intéressée par cette façon de stocker.

J'ai sélectionné la marque Zwilling, marque allemande - deutsche kwaliteit - et leur gamme Fresh & Save.

Ils proposent aussi bien des sacs sous vide lavables et réutilisables pour mes futures soupes que des boîtes en verre pour conserver les aliments au frigo. Comme je voyage seule, sauf si j'ai envie de brouter toute la journée, il m'est impossible de manger une salade en une journée. Sous vide, elle se conservera une semaine.

J'ai également prévu des boîtes à tartines sous vide pour pouvoir me sustenter lors de randonnées d'une journée. Et naturellement, des boîtes de conservation pour les pâtes, sucre, farine .... La pompe se recharge soit sur 220V, soit sur 12V, ce qui est parfait pour le camping.

Et en tant que dingue des épices ..... tadam .... ils ont tout prévu.

Si j'emprunte les routes de l'impossible et que mon van tangue de tous les côtés, aucun risque, tout est sous vide et tous les pots restent fermés ! Yeah !

Pour cuisiner, j'ai le Coleman que vous avez vu un peu plus haut mais aussi le Webasto Cooker x100, une plaque de cuisson vitrocéramique de 1800 watts fonctionnant au diesel.

Oui, vous avez bien lu, il est directement alimenté via le réservoir de gasoil de mon van.

Une alimentation électrique de 12V en permet l'allumage et le fonctionnement. Le diesel est pompé directement dans le réservoir, la prise d'air et l'évacuation des gaz brûlés sont assurées par un simple perçage du plancher.

Il faut que je tienne compte de la durée d'allumage qui est entre 3 à 4 minutes.

Je peux cuisiner à plus de 1500 m d'altitude.

Pour conserver au froid, j'ai le réfrigérateur à compression Dometic RC 10.4T 90 litres.

Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie "à compression" : les appareils à compression fonctionnent au moyen d’un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux lorsqu’il traverse le vaporisateur. L’évaporateur extrait de la chaleur du caisson du réfrigérateur – la température baisse. Le compresseur aspire le fluide frigorigène à l’état gazeux, le comprime et le transmet au condenseur. C’est là que la chaleur absorbée dans l’évaporateur est évacuée. Le fluide frigorigène redevient liquide et repasse dans le vaporisateur où un nouveau cycle commence.

Ses avantages :

  • Excellente performance de réfrigération même à des températures extérieures extrêmement élevées

  • Réfrigération et congélation jusqu’à -22 °C

  • Fonctionnement avec 12/24 V DC (100 à 240 V AC)

  • Puissance absorbée minimale

  • Fonctionnement impeccable en position inclinée (pentes, bateaux, etc.)

  • Fonctionnement en autarcie avec un panneau solaire

Les invonvénients :

  •  Énergie autonome réduite, fonctionnement au gaz impossible

  • Calme, mais pas silencieux (bourdonnement du compresseur)

Il a un système de verrouillage à deux points, et est à double charnière avec ouverture à droite et à gauche sans devoir changer la charnière (pour les paresseux, il est possible de prendre sa bière sans devoir se lever du lit). Les poignées de porte se trouvent sur toute la hauteur du réfrigérateur, aucun problème pour les grands et les petits.

Je n'ai pas de ventilation extérieure supplémentaire dans le van car la ventilation est avant et intégrée au réfrigérateur.

Et puis il y a le CoolFreeze Dometic CFX 65W qui est une glacière-congélateur à compresseur mobile de 60 litres. Elle est équipée du dispositif électronique CFX c'est à dire qu'elle est dotée d'une réfrigération rapide par turbo, intelligente et automatique mais aussi d'une fonction mémoire. Elle peut fonctonner sur énergie solaire. Elle a une basse consommation (0,42 Ah) et de fonctionnement silencieux. Elle a intérêt car elle se trouve en dessous des lits dans la soute.

Je peux en contrôler la température via une application wi-fi.

Elle congèle jusqu'à -22°C.

Il n'est pas nécessaire de cuisiner beaucoup pour bien manger. Il faut que je sois simplement prévoyante, organisée et créative pour éviter tous déchets.

J'ai bien réfléchi à la conservation des condiments. Concernant les fruits et légumes frais, je prévois de les ranger dans des casiers en bois au niveau de la soute.

Si je suis loin de toutes épiceries, je suis parée.


Le retour de nomades expérimentés m'a rassuré car il est possible de maintenir une alimentation saine sur la route.


Voici leurs principaux conseils :

  • investir dans du matériel de cuisine qui facilite la cuisine et qui est stockable dans un petit espace;

  • planifier mes repas. J'ai des listes de recettes pour toutes les saisons;

  • stocker des collations saines comme des fruits secs, des barres de protéines à faible teneur en sucre pour les randonnées;

  • prévoir de préparer et stocker des soupes ou des légumes et de les congeler lorsqu'il m'est possible d'acheter à moindre prix et en plus grande quantité dans une ferme où les aliments sont frais et de meilleures qualités;

  • Rester simple dans les plats à préparer;

  • M'arrêter là où il fait bon manger;

  • Goûter les spécialités locales en gardant en tête leur teneur en matière grasse et en glucides;

  • Faire une promenade digestive après le repas.


34 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page