top of page

Aménager moi-même mon van ou trouver un aménageur ?

Dernière mise à jour : 2 juin




Mais que voila un monde que je ne connais pas.


Il y a les puristes qui me disent : c'est bien mieux si tu le fais toi-même, tu t'appropries ta maison, tu en connaitras toutes les ficelles ...

Il y a du vrai dans ce qu'ils me transmettent de leur expérience. Mais je peux aussi acheter une maison toute faite.

J'aurai vingt ans pour connaître mon camping-car dans tous ses recoins ...


J'avoue n'avoir aucune connaissance de l'isolation, de l'électricité, de la plomberie et de tout le reste, j'ai toujours été "la petite fille à son papa". Il bricolait tout à la maison.

Je ne suis pas habile de mes dix doigts (cela dépend pour quoi me rétorqueront les langues de vipère, tsuuuut). Je n'ai pas l'outillage, je n'ai pas d'atelier et surtout, je n'en ai ni le temps, ni l'envie.


L'autre option serait de trouver un aménageur, tu listes avec lui ce que tu as besoin, il met cela en plan, tu valides, il réalise suivant le plan fixé et toi, tu paies puis reçois le van tout fini et équipé.

Cool non ?


Comme à l'accoutumée, je me plonge dans ce segment de marché.

Il me faut trouver la perle rare et surtout une entreprise qui connaisse le Sprinter Mercedes, car naturellement, chaque marque a sa forme de van, que ne feraient-ils pas pour nous simplifier la vie !


En Belgique, cela ne court pas les rues, il en existe deux ou trois (n'oubliez pas que nous sommes courant 2021). L'engouement et la mode du camper ne sont pas encore à leur apogée.


La France est un autre monde, c'est un marché connu et les artisans sont nombreux, nombreux oui mais principalement pour les porteurs français, cocorico oblige ou pour le Fiat avec ses 31% de part de marché pour rappel.

Peu d'artisans aménagent des Mercedes et peu se risquent dans le 4x4, qui exige robustesse, résistance à l'usure et des fixations en métal.


3C Cartier qui travaille avec Brisebras - www.3ccartier.com - est connu depuis 30 ans pour sa qualité et savoir-faire. Je vous laisse surfer sur leur site et vous mets le lien du X-Rock Mercedes 4x4, magnifique machine, le prix aussi et celui-ci ne rentrait pas dans mon budget, c'était de base le double. Gloups.


Entretemps, deux sociétés ont fait parler d'elles mais n'étaient pas ou alors peu connues début 2021, je parle de :

et


Il y a aussi le Royaume-Unis, mais j'allais me retrouver avec un Mercedes conduite à droite et porte glissante s'ouvrant à gauche !!!

Leurs réalisations sont pragmatiques, avec des couleurs éclatantes ou style écossais qui changent des nôtres et des installations bien plus complètes (four, micro-ondes, ...) que celles connues sur le continent.


Et puis les as des installateurs, les allemands. 

Pour toutes les bourses, le premier que j'avais appelé m'a informé que le budget de départ était de 357.000 €, somme à laquelle il fallait ajouter les options que je souhaitais y mettre. Je les ai remercié, leur signalant que mon budget était bien plus modeste. Ils m'ont conseillé d'aller voir CS Reisemobile, spécialisé en Mercedes Sprinter et 4x4 et de très bonne qualité.


J'ai regardé leur site - cs-reisemobile.de -, lu ce que les utilisateurs écrivaient sur les forums spécialisés et les retours étaient, ma foi, très positifs quant au sérieux et expertise. Mais, et oui toujours un mais, il fallait être patient, car le délai de livraison était de minimum six à huit mois d'attente.

J'ai commencé à regarder les différents modèles qu'ils proposaient soit 8 avec des implantations différentes, sur des longueurs de Sprinter différentes.

J'étais intéressée par l'Independent de 5,41 m qui correspondait à mon besoin et la vision que je me faisais de la vie à l'intérieur.

J'ai visionné des vidéos concernant ce modèle - https://youtu.be/jRcOjZE-IVM?si=jxj5DoKkEDyzzqHe - et j'étais partante pour cet achat.


J'ai ensuite appris que CS Reisemobile avait des accords à l'étranger avec Tartaruga en Suisse ou alors je me devais de travailler avec la maison-mère à Henstedt-Ulzburg près de Hambourg. J'ai opté pour l'Allemagne, c'était à 613 km de chez moi.

J'ai fixé un rendez-vous dans leur showroom pour avoir une présentation complète du modèle et pour me rendre compte des matériaux et de la qualité des finitions.

La date est fixée pour fin octobre 2021, j'en profite pour prendre une semaine complète de congé, autant cumuler l'utile à l'agréable et visiter Hambourg, Brême et Hanovre que je connais pas.


Cela commence à se concrétiser ....


Le 27 octobre 2021 me voici sur la route, mon hôtel est réservé à deux kilomètres du showroom. Mon rendez-vous est fixé au lendemain 10h. Tout est ok.

Si vous passez dans le coin, je vous recommande l'hotel & Gästehaus Gut Kaden qui propose de magnifiques chambres dans un parc comprenant un parcours de golf de 27 trous. Le calme s'apprécie et le restaurant est accueillant avec des spécialités locales.



Après une bonne nuit réparatrice, me voilà savourant mon petit-déjeuner et bouillant d'impatience de voir les vans.

En cinq minutes, j'y suis et sagement j'attends le patron.

Le patron Claus Oltmanns est une homme charmant qui n'est pas là pour vendre mais pour satisfaire ses clients.

Il m'explique que son épouse et lui ont fondé en 1985 l'entreprise CS Reisemobile et que la lettre C représente le Claus de son prénom et le S celui de sa femme Suzanne.

C'étaient et ils le sont toujours des voyageurs amateurs en puissance et c'est à la suite de cela qu'ils ont décidé de devenir fourgonneurs animés par une seule préoccupation, celle de concevoir des fourgons robustes et bien isolés. Le Rondo fut l'un de leur premier modèle.

Chaque voyage leur a permis de mieux comprendre les besoins des nomades et d'optimiser les véhicules.


Il me demande quel modèle m'intéresse et je mentionne l'Independent. Il est dans le showroom et il me propose de le visiter seule pour que je puisse, sans contrainte aucune, regarder, scruter la moindre armoire. Ensuite il répondra à toutes mes questions.


Me voici, devant ce magnifique Sprinter et deux secondes après dedans.

Première impression, j'ai le sentiment de me trouver dans une maison de poupée. Tout semble ridiculement petit, étriqué et je me demande comment vais-je faire rentrer ma maison là-dedans (pour mes anciens collègues, expression favorite d'un de nos chefs).

Je sais que je vais devoir rationaliser ma garde-robe de 350 vêtements, mes 150 paires de chaussures, mes 50 sacs à main et je n'ose parler du reste.

J'ouvre chaque placard, chaque tiroir, chaque trappe .... Je commence à avoir des frissons.

En deux pas, je suis au pied du lit, il est latéral et fait 135 cm de large sur 180 cm de long.

Alors que cela ne m'est jamais arrivé dans aucun espace, j'ai un sentiment d'étouffement, de claustrophobie, j'essaie de me raisonner mais n'y arrive pas.

De plus, à ce moment-là, je pensais prendre un chien, un Malinois pour m'accompagner durant le voyage - j'expliquerai plus tard dans un autre blog, les raisons de ne pas opter pour un chien -.

Non, la sensation est toujours présente, et je sors du véhicule en reprenant lentement mes esprits. Comment voyager comme cela.

J'en fais le tour, regarde la soute et je remonte pour me faire une seconde opinion.

Cela recommence, non, ce van n'est vraiment pas fait pour moi.


Claus arrive et me demande ce qui se passe au vu de ma tronche déconfite, je lui explique et il sourit et me dit : c'est pourquoi nous avons d'autres modèles et implémentations .... Le showroom est fait pour cela.

Les autres modèles sont dehors et il me tend un trousseau de clé, une par modèle. Prenez votre temps, c'est un choix important, surtout si vous voulez vivre dans le van.

Le soleil brille, les véhicules aussi, encore sept modèles à regarder.

Je me lance :


CORONA - le lit est au plafond, la salle-de-bain occupe tout l'arrière. L'espace intérieur est intéressant. Je n'aime pas la forme, je n'ai pas envie de faire la grimpette tous les soirs. Si je veux faire une grasse matinée et si quelqu'un voyage avec moi, je bloque l'espace. Non.



COSMO - Même lit au plafond mais la salle-de-bain est disposée autrement. Toujours Non.



DUO - 2 lits superposés à l'arrière et salle-de-bain à côté. Pas de soute, ai-je envie de me plier pour aller dormir, ai-je envie d'une petit lit de 90 cm ? Réponse Non.



DUO INDEPENDENT - 2 lits superposés, il peut être en 4x4, le DUO non mais cela reste un non pour moi.



ENCANTO - c'est une version longue avec lits jumeaux mais pas de 4x4. Donc non.



LUXOR - version longue et possibilité de 4x4, lits jumeaux. Je m'y sens bien, c'est aéré. Je l'aime bien celui-là.



RONDO - les meilleures ventes avec l'INDEPENDENT, un peu plus grand que ce dernier avec 5,93 m vs 5,41 m, mais même sentiment d'oppression surtout après avoir visité le Luxor.




Je retourne voir Claus, le sourire aux lèvres, je sais que je vais acheter et commander le LUXOR version 4x4.


Je passe commande et signe le 28 octobre 2021.

63 vues6 commentaires

6 Comments


Wow Christina, rien que de l'admiration. Tu y vas à fond mais très consciencieusement. Curieuse de lire la suite, et surtout : pas un compagnon de route malinois?

Like
Guest
Jun 05
Replying to

Merci Christiane pour ce très gentil retour.

Cela motive à continuer.

Je trouve qu'être bien préparée permet d'appréhender les problèmes futurs.

Oui je vais expliquer dans un blog pourquoi finalement j'ai fait une croix sur un chien pour m'accompagner. Dommage mais pragmatique pour le chien.

Like

Hola Cristina, ya estoy preparado para tu viaje. Adelante 💪💪💪

Like
Replying to

Claro Patricio

Con el tiempo que tenemos en Belgica, me da ganas de irme.😁

Like

Unknown member
Jun 01

Je t'ai élevée indépendante et fais voyager, tu continues, libre, et organisée, là tú t es améliorée.

Bisous.


Like
Replying to

Merci maman pour ce retour.

lol oui nous sommes indépendantes et ta petite-fille suit le même chemin.


Tu as lu rapidement dis donc.

Like
bottom of page