top of page

Avant d'apprendre à connaître les autres ne faut-il pas se connaître soi-même ?


Je me doute bien que je suis la fille de mon père et de ma mère. Mais mon envie va au-delà de cela, je suis curieuse de connaître mes origines.

Deux possibilités : le DNA ou ADN et l'arbre généalogique


Ma mère s'est lancée dans la recherche de l'arbre généalogique familial de son côté, c'est à dire les Lefebvre-Noël et est remontée loin (17-18e siècle).

Cela fut une tâche passionnante et stimulante qui lui a demandé un certain temps.

La recherche était fastidieuse, elle n'avait pas internet uniquement du papier, des crayons, sa paire de lunettes et des chaussures pour se rendre dans des archives ou envoyer par poste des demandes de copies d'actes de naissance, de baptème, de mariage, de décès. Elle s'est armée de beaucoup de courage et de patience pour parvenir à ses fins.

Pour nous, la génération suivante, c'est gratifiant de découvrir nos ancêtres.


Maintenant vous avez des sites comme Genealogie.com, geneaservice.com, geneanet.org, ou myheritage.fr qui permettent d'effectuer de nombreuses recherches depuis son fauteuil avec accès à des tonnes de données.


En Belgique, les actes de naissance sont publics après 100 ans, 50 ans pour les actes de décès et 75 ans pour les mariages. Quant aux registres de populations, ils sont rendus public après 120 ans.


Il y a aussi la recherche DNA ou ADN, qui est un outil précieux pour les recherches généalogiques.

La science permet de déterminer les origines ethniques anciennes de ses ancêtres patrilinéaires en teste l'ADN du chromosome Y, hérité de manière paternelle.


Quels sont les différents types de test ADN ?

  • paternité : il faut l'autorisation d'un juge sur acceptation d'un argumentaire circonstancié

  • maternité

  • chromosome Y

  • ADNmt ou Mitochondrial

  • zygosité ou jumeaux

  • paternité prénatal

  • trisomie fœtale

  • généalogie

Tous à partir d'un test buccal sauf le test de paternité prénatal puisque l'enfant n'est pas encore né.


Trois laboratoires en ligne proposent la réalisation de test ADN fiables : 23andMe, MyHeritage DNA et AncestryDNA.

23andMe dispose de 150 populations de référence, AncestryDNA met à la disposition 350 régions et MyHeritage DNA 42 origines .

Ce test récréatif est interdit d'achat en France mais autorisé en Belgique.


Pourquoi cette différence ?

Rappelons que les tests ADN récréatifs sont interdits par le Code pénal chez nos voisins français sous peine d’amendes. Et parmi les raisons qui expliquent cette situation, Erik Boucher de Crèvecœur rappelle que les données génétiques peuvent révéler de nombreuses informations : pathologies, filiations, etc. "Ce que ces tests vont révéler, la personne n’est pas forcément en mesure de gérer toute seule." Il ajoute : "si les tests révèlent des prédispositions à un cancer, mais en termes très techniques" exemple : vous avez 30% de chance de plus d’avoir un cancer. "Qu’est-ce que le citoyen lambda fait de cette information ? S’il n’a pas un médecin pour l’éclairer. Pour lui dire : oui c’est grave, ou ce n’est pas grave. Avez-vous d’autres cas dans la famille, etc. ?" Bref, analyser et interpréter l’information.

Toujours en termes de révélation qui pourrait nécessiter un accompagnement : "les tests peuvent révéler des questions familiales qui avaient été enfouies : on a des frères et sœurs qui ont fait des tests pour s’amuser et qui ont découvert qu’ils n’avaient pas les mêmes parents. etc."


En Belgique, il y a un vide juridique ... mais est-ce que cela nous étonne ?

En Belgique, réaliser un test ADN est tout à fait possible : "parce qu’il y a un vide juridique […] et donc en gros, on peut, en quelque sorte, faire ce qu’on veut", explique Grégory Schmit, médecin légiste et expert judiciaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Concernant les tests ADN récréatifs, ils sont fiables, dit-il, mais il recommande la prudence. Les tests réalisés, par exemple, dans les institutions universitaires sont soumis à des règles éthiques et déontologiques. C’est toujours un médecin qui procède au prélèvement. Et donc "on est sûrs que le prélèvement est fait chez la bonne personne." Dans le cas des tests récréatifs, les sociétés envoient un kit par la poste et il n’y a pas de preuve que le prélèvement a été fait dans la bouche de la personne X ou de Y.

Le médecin légiste estime, par ailleurs, que la possibilité de découvrir ses origines ethniques "c’est un peu moins sérieux".

Les données ADN, de santé ou biométrique, par exemple, sont considérées par l’Autorité de Protection des Données (APD) comme sensibles. À ce titre, elle en a fait une de ses priorités pour la période 2020-2025. Elle recommande de ne pas réaliser ces tests à la légère, bien réfléchir avant d’utiliser de tels kits et se renseigner au préalable. "Lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’entreprise qui effectue les tests (quelles données sont traitées ? Par qui ? Dans quel but ? Sont-elles partagées avec des tiers et pour quelles finalités – marketing, revente, etc. ?). Si ces informations ne semblent pas claires, accessibles ou complètes, s’il y a le moindre doute : "il vaut mieux ne pas utiliser ces tests.", précise l’institution.


J'ai reçu la boite ....

Elle contient une activation à faire avant de commencer quoi que ce soit.

J'ai reçu un code à introduire sur le site de MyHeritage DNA.


C'est fait.

J'ouvre le kit et pose les deux flacons sans les ouvrir devant moi ainsi que les deux écouvillons ou très grands coton-tiges.

Je retire le premier écouvillon de son emballage et doit frotter l'intérieur d'une de mes joues, tout en tournant, pendant 30 à 60 secondes.


J'ouvre un flacon et j'insère l'écouvillon à l'intérieur, extrémité vers le bas. Dès qu'il touche le fond, je casse la tige à l'endroit mentionné et referme celui-ci.

Je dois faire la même chose avec l'autre écouvillon et l'autre joue.

J'ai terminé et prépare l'enveloppe mise à disposition pour la retourner vers le laboratoire en Allemagne.

Je recevrais les résultats dans un mois environs.


25 avril, Journée internationale de l’ADN


Quatre semaines se sont écoulées et je viens de recevoir mes résultats ....

Battement de tambour !!!


Voici les ethnies répertoriées et en couleurs les miennes.

Vu de plus près, cela donne :

Je suis bien européenne et si je cumule certaines données : méditerannéenne à 78,2% et des îles Angleterre, Irlande, Ecosse à 21,8%.

Rien sur la zone ouest (France, Belgique, Pays-bas), vous avez dit bizarre ?

Je trouve cela amusant.

Je suis curieuse de voir quelles sont les origines de ma mère et les influences qu'elle a pu avoir sur les miennes.

Je viens de lui proposer de le faire aussi et elle vient d'accepter !

J'ai également reçu les liens généalogiques liés à mon ADN, pour ceux qui en ont fait l'analyse naturellement, et je me retrouve avec des arrière-petite-cousine aux Etats-Unis, en Espagne et une fille de la petite cousine qui elle est belge.


Encore quelques diversités familiales à découvrir.


Et je terminerai par cet extrait du journal d'André Gide : "Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui."

19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page